Editorial

La chasse à la coulée consiste à descendre vers le poisson pour suffisament l'approcher et pouvoir le tirer, tout en se laissant couler vers lui, d'où le nom de cette technique de pêche.

Les techniques de pêche : la pêche à la coulée

La coulée à proprement parler commence à partir du moment où le chasseur atteint une flottabilité négative ; la descente vers le fond s'effectue alors sans l'aide des palmes. Le chasseur sous-marin devra donc contrôler sa descente en écartant ou en resserrant les jambes pour gérer sa vitesse, en utilisant l'orientation de son corps et celle de ses palmes pour gérer sa direction. Ainsi, si au cours de la descente le chasseur souhaite aller vers la droite, il n'a juste qu'à réaliser une rotation de son corps dans cette direction pour voir sa trajectoire déviée. Les palmes servent alors de gouvernail. Comme pour l'agachon, la discrétion est un élément fondamental dans la bonne exécution d'une coulée, donc le canard ne doit pas être bruyant, puisque le but est de se rapprocher le plus près du poisson sans l'effrayer. Pour tenter de réduire au maximum les mouvements, on peut conseiller de garder la main qui sert à compenser près du masque (pour compenser, mais aussi pour éventuellement masquer son regard de la main, et ceci afin de ne pas effrayer le poisson par une attention trop fixante). Pour parfaire la discrétion, l'arbalète peut être tenue le long du corps pour être pointée lentement vers la cible au fur et à mesure qu'on s'en approche.

pêche à la coulée

La coulée est une technique de chasse à part entière, mais sert également d'approche pour des techniques telles que l'agachon ou la chasse à trou. Généralement, les coulées sont réalisées en eau claire et profonde, la principale difficulté étant de mettre le poisson à distance de tir. Pour cela, on utilisera une arbalète longue (100 cm et plus) munie de sandows puissants. La profondeur et le poids des poissons concernés par cette technique préconisent l'utilisation du moulinet.


partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2