Préambule

Pour réaliser cette recette, il faut une queue de lotte (ou baudroie) de 1,2 kg, 10 tranches fines de lard fumé, 4 oranges non traitées, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 30 g de beurre, quelques brindilles de thym frais, du riz basmati et du riz sauvage, un verre de Muscadet-sur-lie, du persil, du poivre et du sel (facultatif).

Les recettes de cuisine : le roti de lotte au lard fumé et aux oranges

Passez la lotte sous l’eau et essuyez-la. A l’aide d’un grand couteau, découpez la lotte en 2 morceaux afin d’en retirer l’arête dorsale.Positionnez les 2 morceaux tête-bêche de façon à obtenir un ensemble équilibré aux deux bouts. Entourez la lotte avec les tranches fines de lard fumé et maintenez le tout avec de la ficelle alimentaire à la manière d’un rôti. Glissez quelques brindilles de thym sous la ficelle tout le long de la lotte. Pressez 2 oranges et réservez le jus. Allumez le four thermostat 7, soit 210°.

Disposez la lotte dans un plat allant au four. Ajoutez un petit verre de muscadet sur lie dans le fond du plat, autour du rôti. Poivrez et arrosez la lotte d’huile d’olive et du jus des 2 oranges. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Préparez les riz. Prélevez quelques zestes des oranges restantes, puis pelez-les à vif et faîtes les revenir rapidement dans le beurre. Présentez la lotte découpée en médaillons, entourée de riz basmati et de riz sauvage mélangés et des quartiers d’oranges.

roti de lotte au lard fumé et aux oranges

Ne salez pas ou à peine, cela à cause du lard fumé. Décorez de persil et de zestes d’orange.

partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2